Les Terres Cuites de L'Isle-Adam - Joseph Le Guluche

Les Terres Cuites de L'Isle-Adam - Joseph Le Guluche
Dimanche 6 Avril 2008 - 14:00 - Dimanche 21 Septembre 2008 - 18:00

Révélatrices d’un passé révolu et mythifié, les statuettes du sculpteur Joseph Le Guluche (1849-1915) et les productions des manufactures de terres cuites d’édition installées à L’Isle-Adam, sont aujourd’hui la passion de collectionneurs de plus en plus nombreux.

Tombées en désuétude après avoir fait pendant longtemps la célébrité de L’Isle-Adam, ces scènes de genre réalistes, liées à la vie paysanne, à celle des pêcheurs en mer ou à l’orientalisme, témoignent de ce goût inimitablement kitsch de la  sculpture d’édition.

Il est temps de rendre leur place sans a priori à ces petits chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, qui représentent la dernière manifestation du goût populaire du siècle passé pour l’art de la sculpture, et qui sont à la hauteur des œuvres prestigieuses en bronze et en marbre du XIXe siècle, mises à l’honneur ces dernières années par de nombreuses expositions.

Étrange paradoxe que ces figurines éditées par dizaines et pourtant uniques par l’extraordinaire travail de reprises et de retouches à la main dont elles ont fait l’objet après démoulage. Joseph Le Guluche apparaît comme le plus habile mais surtout le plus inventif de tous ces sculpteurs de talent, encore souvent méconnus.

Cette exposition permet de redécouvrir le contexte artistique de création de ces œuvres par d’autres exemples d’éditions en terre cuite, réalisées et commercialisées à l’époque par des sculpteurs renommés comme Jean-Baptiste Carpeaux, Albert Carrier-Belleuse, Mathurin Moreau, et bien d’autres encore. Ces œuvres comme celles de Le Guluche, peuvent paraître modestes d’apparence mais sont passionnantes historiquement par leur aptitude à témoigner de la diffusion populaire des grands modèles sculptés exposés aux Salons.

Une riche programmation culturelle permet à tous, petits et grands, de prolonger le plaisir de la visite. Visites guidées, ateliers d’initiation à la céramique, cycle de conférences sur l’art contemporain, concerts… constituent la série d’animations proposées à tous les publics.

L'exposition est accompagnée d'un livre-catalogue publié aux Editions d'art Somogy. Il est dirigé par Anne-Laure Sol, commissaire scientifique de l'exposition et auteur d'un travail universitaire sur Joseph Le Guluche et le goût kitsch dans la sculpture d'édition.  Abondamment illustré (450 illustrations), il rassemble les contributions des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'art du XIXe siècle, et s’achève par le catalogue sommaire illustré du sculpteur.

Adresse

Lieu d'exposition :
31 Grande Rue
95290 L'Isle-Adam

Adresse administrative :
Château Conti BP 90083
95290 L'Isle-Adam

Contact

Tél. 01 74 56 11 23 / 01 34 69 45 44
ou  01 34 08 02 72
Fax : 01 74 56 11 22
musee@ville-isle-adam.fr

Abonnez-vous à la newsletter du musée

Horaires d'ouverture

Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
uniquement lors des expositions temporaires et sauf les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 24, 25 et 31 décembre.

Fermeture de la billetterie à 17h30

randomness