Photomorphoses Andreas Mahl

Photomorphoses Andreas Mahl
Dimanche 21 Octobre 2007 - 14:00 - Jeudi 20 Mars 2008 - 18:00

Le musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de l’Isle-Adam présentera du 21 octobre 2007 au 2 mars 2008 la première rétrospective de l’œuvre du photographe allemand Andreas Mahl.

Ce dernier, né en 1945, habite et travaille à Paris depuis 35 ans à l’instigation de Jacques Henri Lartigue rencontré à Londres en 1970 et avec lequel il partagera une longue amitié. C’est d’ailleurs grâce au soutien de son ami Jacques qu’il est engagé chez SIPA Press où il réalise pendant des années des reportages sur le monde de la mode, des spectacles et des artistes.

Parallèlement à son activité professionnelle, Andreas Mahl a toujours tenu à mener à bien une activité créatrice personnelle mise en valeur par des expositions présentées dans le monde entier. Ses œuvres se retrouvent ainsi dans les plus célèbres collections privées et publiques comme celles du musée national d’art moderne au Centre Georges Pompidou, de la Bibliothèque nationale de France, du musée d'art moderne de la Ville de Paris, ou encore de la Maison européenne de la Photographie.

L’exposition de l’Isle-Adam est l’occasion de redécouvrir une exceptionnelle sélection de quelques 150 tirages photographiques couvrant les dernières 25 années de carrière de l’un des plus célèbres photographes contemporains. Elle réunit pour la première fois 10 séries de ses motifs les plus connus dont les ex-voto, les murs de l’île grecque de Symi, les natures mortes, les bouquets de fleurs, les jumeaux, les poupées anciennes de Robert Capia, les petites Anglaises, les reflets dans la mer, les sculptures du Père Lachaise ou la célèbre série des grands nus masculins en noir et blanc où il utilise la solarisation et le photogramme pour des tirages découpés, tissés et superposés.

En effet, alternant le noir et blanc et la couleur, l’œuvre photographique d’Andreas Mahl témoigne de son goût pour les recherches expérimentales, tout particulièrement à l’occasion de son utilisation du procédé Polaroïd SX 7O qui lui permet le retardement de développement de l’émulsion, la modification d’image, la manipulation des couches sensibles, la superposition et le transfert. L’unique exemplaire en Europe de la grande chambre Polaroïd 50 x 60 est également l’occasion d’explorer ses sujets de prédilection dans de grands formats.

Loin des premiers instantanés de son ami Jacques Henri Lartigue, l’œuvre d’Andreas Mahl s’élabore selon un esthétisme prononcé fondé à la fois, sur une maîtrise reconnue de la science et de la technicité photographique et sur un sens poétique particulièrement exacerbé qui est l’occasion pour l’artiste de nous donner à voir le monde à son image.

Adresse

Lieu d'exposition :
31 Grande Rue
95290 L'Isle-Adam

Adresse administrative :
Château Conti BP 90083
95290 L'Isle-Adam

Contact

Tél. 01 74 56 11 23 / 01 34 69 45 44
ou  01 34 08 02 72
Fax : 01 74 56 11 22
musee@ville-isle-adam.fr

Abonnez-vous à la newsletter du musée

Horaires d'ouverture

Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
uniquement lors des expositions temporaires et sauf les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 24, 25 et 31 décembre.

Fermeture de la billetterie à 17h30