Retour vers le futur !

Retour vers le futur !
Dimanche 21 Novembre 2010 - 14:00 - Dimanche 27 février 2011 - 18:00

Un demi-siècle d’acquisitions pour le musée de demain

Le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq de L’Isle-Adam (Val d’Oise) invite ses visiteurs à un voyage dans le temps avec cette exposition à la dimension rétrospective et prospective : un retour sur les origines de la collection du musée et une ouverture sur l’avenir de l’institution.

Fondé en 1951 à l’initiative de l’association des Amis de L’Isle-Adam, le  musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq est devenu municipal en 2000, puis   musée de France en 2002. Sous l’égide de la Municipalité, il est engagé dans une réflexion importante portant sur son agrandissement et la présentation au public de son importante collection permanente.

Musée d’histoire locale, ses collections racontent la vie d’un territoire à travers ses artistes, ses inventeurs ou encore ses hommes publics.

Aujourd’hui et demain...

A l’aube d’importants travaux de modernisation, cette exposition a aussi pour objectif de préfigurer le futur parcours muséographique du musée redéployé (à l’horizon 2015).

Organisé de manière chronologique, le parcours s’articule autour des grandes thématiques représentées dans les collections du musée et ce sont plusieurs siècles de créations artistiques et de témoignages qui s’offrent aux visiteurs.

L’histoire et l’évolution urbaine de L’Isle-Adam y sont évoquées : des fastes des princes de Conti (XVIIIe siècle) au développement de la villégiature et des loisirs (XXe siècle). Mais c’est aussi à travers l’œil des peintres que les paysages de la vallée de l’Oise se découvrent, avec les tableaux de Jules Dupré, Charles Daubigny ou encore Fernand Quignon.

Une sélection des plus belles pièces du cabinet d’art graphique est également proposée, avec notamment une série de dessins réalisés par Jules Romain Joyant, surnommé le Canaletto français.

Une dernière section inédite sur les arts décoratifs produits à L’Isle-Adam est présentée, mettant à l’honneur les manufactures de terres cuites décoratives portées par le talent du modeleur Joseph le Guluche, ainsi que la manufacture Méran par la présentation d’un service de table réalisé pour Süe et Mare et mis en dépôt en 2010 par le musée Maxim’s.

Enfin, le travail de l’orfèvre danois Christian Fjerdingstad est évoqué grâce aux dernières acquisitions faites par le musée ainsi qu’un important dépôt consenti par la Maison Christofle.

Un hommage à ses donateurs

Constituée à l’origine par un cercle de donateurs proches du fondateur de l’association - le docteur Louis Senlecq - puis de ses successeurs, la collection du musée ne cesse de s’enrichir. Aux généreuses donations dont le musée bénéficie régulièrement, s’ajoute une politique dynamique d’achats et de mises en dépôt de grands musées nationaux comme le Louvre, Orsay ou Versailles, initiée en 1992 par le premier conservateur du musée et toujours soutenue par la Municipalité.

Adresse

Lieu d'exposition :
31 Grande Rue
95290 L'Isle-Adam

Adresse administrative :
Château Conti BP 90083
95290 L'Isle-Adam

Contact

Tél. 01 74 56 11 23 / 01 34 69 45 44
ou  01 34 08 02 72
Fax : 01 74 56 11 22
musee@ville-isle-adam.fr

Abonnez-vous à la newsletter du musée

Horaires d'ouverture

Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
uniquement lors des expositions temporaires et sauf les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 24, 25 et 31 décembre.

Fermeture de la billetterie à 17h30

randomness