Passage de Vénus devant le Soleil d'Adolphe Willette

Passage de Vénus devant le soleil Adolphe Willette

L’œuvre acquise par le musée d’art et d’histoire Louis Senlecq est composée de tous les motifs propres à l’iconographie élaborée par Willette, et que qui figurent également sur son chef d’œuvre le Parce Domine, peint en 1885 (musée Carnavalet, dépôt au musée de Montmartre).

De format vertical, cette importante huile sur toile (164 x 90 cm) se décompose en deux parties. Au premier plan, on devine un moulin dont les ailes sont en réalité des portées et des notes de musiques et sur lesquelles trône la silhouette d’un chat noir. Juché sur une butte, Pierrot, double de Willette, entouré de chats noirs retourne ses poches, signifiant son indigence. Derrière lui deux moulins dressent leur silhouette. La partie supérieure du tableau, traité dans une gamme de couleur claire et lumineuse, met en scène le triomphe de la Fortune, sous la forme d’une allégorie féminine. Simplement vêtue de bas noirs, assise sur un char trainé par de gros scarabées, elle tient le fil d’un pendule dont dépend le sort du Pierrot qui l’implore. Derrière elle, un amour coiffé d’un haut de forme l’abrite d’une ombrelle japonaise, unique note polychrome de cette composition.

N’ayant jamais été exposé au Salon (auquel Willette participe dès 1881, et dont le comité refuse la présentation du Parce Domine en 1885), on peut imaginer que cette œuvre ait fait partie du programme décoratif dont Willette a eu la charge au cabaret du Chat Noir. Le grand format de l’œuvre, la redondance des motifs entre les deux toiles, la même tonalité chromatique concourent à justifier cette hypothèse.
Dispersé en 1898, le décor du Chat Noir connut des fortunes diverses et demeure pour l’essentiel mal connu, cette énigmatique huile sur toile pourrait en être un des éléments essentiels.

Repères :

Adolphe Willette
Passage de Vénus devant le soleil

Dernier quart du XIXe siècle
Huile sur toile
L. 90.00 x H. 164.00 cm
Signée en bas à droite "A. Willette"
Vente Sotheby’s Londres
Acquisition 2014

Lieu d'exposition :
31 Grande Rue
95290 L'Isle-Adam

Adresse administrative :
Château Conti BP 90083
95290 L'Isle-Adam

Tél. 01 74 56 11 23 / 01 34 69 45 44
ou  01 34 08 02 72
musee@ville-isle-adam.fr

Abonnez-vous à la newsletter du musée

Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
uniquement lors des expositions temporaires et sauf les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 24, 25 et 31 décembre.

Fermeture de la billetterie à 17h30